ABED |

Association Béninoise pour l'Eco-Développement

 

 

L’idée de pratiquer de l’agriculture en milieu urbain peut paraitre dérisoire. En réalité elle l’est en partie car on ne peut faire pousser des carottes sur le bitume ou dans son salon. A Cotonou comme dans les villes capitales de la sous-région, il n’y a à proprement parler pas d’espace dans les agglomérations pouvant répondre à un quelconque aménagement agricole. Déjà les bidonvilles montres l’insuffisance d’espace… on ne peut donc tolérer un confort nocturne à des plants de tomates alors que bien de gens sont dans les rues. Mais il existe cependant des techniques pour palier à la question d’espace ou du moins la contourner. L’agriculture hors-sol, l’hydroponie et le mini potager rationnel peuvent aider à produire un maximum sur de petit espace. ABED en fait la promotion pour encourager la population à maximiser l’exploitation de son cadre de vie mais surtout pour maintenir la main verte de chaque citoyen. Tout le monde peut faire de l’agriculture !!!

Il apparait un caractère certes ludique de l’agriculture urbaine mais dans le fond, les résultats sont épatants. Des amateurs ont pu récolter et se suffire de leur tomate en hors-sol sur seulement 1m².

Nous avons le soleil, nous avons une pluviométrie qui nous inonde tout au long de l’année. Pourquoi ne pas en profiter pour donner une leçon agricole à la maison.

ABED propose son expertise dans le domaine de l'agriculture durable: montage de plan d'affaire , installation de ferme en système de production intégrée, installation de module hors-sol pour production en milieu urbain et hydroponie à la maison.

 

ABED-ONG, siège physique sise à Agori Bidossessi après clôture de l’antenne de l’ORTB. Fin pavé à droite.

Lot 7097 Agori; 042 BP 148 Cotonou Bénin ;

Tél : +229 64 77 34 553 / 96 56 66 04

www.abed-ong.org; contact@abed-ong.org